Historique

C’est en 1956 qu’a été créé l’Aéroclub de Saint-Omer sous sa forme actuelle. En 2013, il comporte une soixantaine de membres (dont les propriétaires privés) totalisant environ 600 heures de vol par an sur les appareils de l’association. L’aéro-club est hébergé dans le grand hangar hérité de l’occupation allemande. Plusieurs locaux y sont aménagés : deux ateliers, un bureau, une salle de cours, une salle de préparation des vols, et un bar ouvert au public.

 Appareils

L’Aéroclub possède trois avions de la même « famille » : un Jodel D113T et deux Robin DR 400 (on reconnaît les Jodel et les Robin à leurs bouts d’ailes relevés). Depuis début 2012, le club possède également un ULM 3 axes de type Nynja.

F-GGJQ

F-GGJQ

Le Robin DR400-120, immatriculé F-GGJQ, est un quadriplace de 120 cv, tout juste arrivé au sein de notre flotte! Il a une autonomie de 4 heures 30 et une vitesse de croisière de 200 km/h. C’est l’appareil utilisé pour la formation avancée (notamment pour la formation aux « navigations ») et pour les voyages. Ce type d’appareil (Robin DR400) est actuellement le plus utilisé pour la formation des pilotes dans les aéroclubs de France.

F-PSTO

F-PSTO

 

Le Jodel D113T est un appareil biplace équipé d’un moteur de 100 cv et d’un train d’atterrissage tricycle. Son immatriculation : F-P StO ! Il a une autonomie de 3 heures 30 et une vitesse de croisière de 170 km/h. Il a été construit par les membres de l’Aéroclub et a effectué son premier vol en février 2001. Après 18 heures de vol d’essais et une trentaine d’heures de « mûrissement », il a été mis en service au sein de l’aéro-club début juin 2001. Il est principalement dédié à la formation de base des élèves pilotes ainsi qu’à la promenade.

Nynja 62-AWP

Nynja 62-AWP

Le « Nynja » est un ULM 3 axes à aile haute et train d’atterrissage tricycle. Il est équipé d’un moteur Rotax 912S de 80 cv. Son autonomie est supérieure à 3 heures et sa vitesse de croisière d’environ 160 km/h. Il a été acheté en 2011 sous la forme d’un kit assemblé par les membres du club. Il a effectué son premier vol en février 2012. Après une période d’essais, il a été déclaré « bon pour le service » en avril.

F-HASO

F-HASO

Le Robin DR400 « Eco Flyer« , immatriculé F-HASO, est un triplace de 135 cv. Il a une autonomie de 4 heures 30 et une vitesse de croisière de 200 km/h. Son entretien est confié à l’atelier d’entretien agréé de l’EPAG, l’école de pilotes professionnels de Merville. Son utilisation est semblable à celle de F-GGJQ.